Comment détecter ce syndrome ?

Cette affection entraîne différents symptômes qui devront faire appel à un diagnostic qui sera posé par le vétérinaire suite à différentes analyses comme les radiographies. On observe donc un raccourcissement de la foulée et plus précisément de la phase postérieure de la foulée (lorsque le membre est en arrière) et une boiterie du membre intérieur sur un cercle (soit une boiterie de l’antérieur gauche, à main gauche). A noter que ce sont des boiteries chroniques qui surviennent davantage sur un cercle ou sur un sol dur. A long terme, le cheval s’appuie davantage sur le membre sain, ce qui peut engendrer une augmentation de la taille du talon et un pied plus étroit et atrophié.

Quels sont les facteurs qui peuvent favoriser l’apparition de cette affection ?

La boiterie survient le plus souvent pendant l’activité physique. Plusieurs facteurs peuvent en être à l’origine :

● Le type de sol : un terrain excessivement dur ou trop meuble peut augmenter le risque de blessure.
● La ferrure : une pince de fer trop longue impose davantage de tension sur le tendon fléchisseur profond, surtout lors des franchissements d’obstacles, ce qui peut favoriser l’apparition de tendinites.
● L’intensité du travail à l’obstacle : les efforts répétés lors des sauts et des réceptions sollicitent fortement les structures du pied, exposant ainsi le cheval à des troubles locomoteurs.

Quels sont les facteurs qui peuvent favoriser l’apparition de cette affection ?

A l’heure actuelle, il n’existe pas de traitements standard, mais il est possible d’améliorer le confort de vie du cheval. Tout d’abord, le travail du cheval devra être revu à la baisse, surtout en période de boiteries, et il faudra toujours favoriser un sol souple où il ne s’enfonce pas lors des séances de travail. En cas de boiterie intense, un repos total sera nécessaire. Afin de réduire la tension exercée sur l’os naviculaire, une ferrure adaptée devra être mise en place. Le fer sera en forme ovale fermée (appelé egg bar shoe) ou à l’envers (fer Napoléon).
L’application de la glace via des bottes de soins par exemple permet de soulager les douleurs aux membres. Son utilisation va anesthésier la zone douloureuse, procurant un soulagement rapide en diminuant la transmission nerveuse de la douleur. Elle va aussi limiter l’inflammation en réduisant le flux sanguin local, et ralentir le métabolisme cellulaire dans les zones affectées pour réduire l’inflammation et la douleur. Il est conseillé de maintenir l’effet froid pendant 10 à 20 minutes. Attention, la glace ne doit pas être appliquée directement sur la peau pour éviter les brûlures.

Pour prolonger l’effet froid et favoriser la circulation sanguine, l’application d’une argile refroidissante et astringente telle que notre Natural’Récup peut également aider à soulager la douleur. Pour une efficacité optimale, vous pouvez recouvrir le pied entier sur la paroi pour agir au mieux sur le bourrelet et la couronne du pied.

Natural'Recup (1,3kg)

Natural'Recup

Natural’Recup est un cataplasme à base d’argile verte et d’huiles végétales visant à favoriser la récupération des articulations et tendons, sous forme de cataplasme, en pot de 1,3 kg et seaux de 4 kg et 13 kg.

De plus, afin d’améliorer le confort locomoteur du cheval et d’apporter un soutien articulaire en interne, nous vous conseillons le Natural’Moov sous forme de cure lors de douleurs importantes ou de crise d’arthrose. Il peut aussi être donné en préventif durant toute l’année. Les doses seront à ajuster selon son utilisation.

Natural'Moov (1,2kg)

Natural'Moov

Natural’Moov est une source naturelle de chondroprotecteurs (origine végétale) et d’anti-oxydants qui permet d’améliorer le confort locomoteur du cheval, sous forme de granulés en pot d’1,2 kg, en sac de 4,8 kg et de 20 kg.