Encore un réponse simple (si si…), la quantité max. fixée est de 2g d’amidon par kg de poids vif et par jour, et 1g max/repas :
➡️ Soit 1kg d’orge max/repas pour un cheval de 500kg.

Hé oui… Beaucoup moins que ce qui est généralement utilisé dans la plupart des structures équestres !!!

Mais pourquoi une quantité si faible ? 😳
🔸 Le cheval est un herbivore monogastrique, en d’autres termes son système digestif a été construit pour digérer de l’herbe (sans ruminer) !
🔸 L’amidon, contenu dans les céréales, est essentiel pour le cheval car c’est une source d’énergie utilisée par l’ensemble de l’organisme. Mais en cas d’excès, il apporte une acidité trop importante qui engendre des ulcères et autres troubles digestifs.

⚠️ Les coliques représentent 30 à 35% des urgences vétérinaires, et sont mortelles dans 10% des cas. Les ulcères eux sont présents chez 53% des chevaux de loisirs, et 60% des chevaux de sport (CSO et Dressage).

Et comment limiter les désagréments liés à nos méthodes d’élevage modernes ? 🤓
🔹 Ne pas négliger l’apport en fibres (cf post d’hier)
🔹 Fractionner les repas au maximum : le cheval a un tout petit estomac et produit de la bille en permanence. Son estomac ne doit donc jamais se retrouver vide au risque de causer des ulcères.
🔹 Minimiser au max. l’apport en concentré en essayant des alternatives en guise d’apport énergétique (pulpes de betteraves, luzerne, etc.)
🔹 Utiliser un soutien digestif adéquat en cas de besoin (Natural’Digest par exemple… 😇)

Il est temps de changer vos habitudes si ce n’est pas déjà fait !