Les sarcoïdes, quelles causes et quels traitements ?
Qu’est-ce qu’une sarcoïde ?
Les sarcoïdes sont des tumeurs fréquentes localisées sur la peau. Si les causes d’apparition sont multiples, le papillomavirus bovin semble en être un acteur. Généralement bénignes, il s’agit de la tumeur la plus commune chez les équidés, mais elles ne sont pour autant pas anodines.
Cet amas de cellules forme la sarcoïde, cette dernière bien que gênante n’est ni douloureuse, ni purulente et ne démange pas l’équidé.
Ces tumeurs non cancéreuses peuvent apparaître à partir d’une cicatrice, après une piqure d’insecte ou une blessure… et peuvent concerner toutes les parties du corps de tous les équidés. La sarcoïde peut apparaître lors d’une défaillance de la réponse immunitaire qui entraîne la production intensive et incontrôlée de cellules locales.
Toutefois, une étude menée par l’école vétérinaire de Berne montre que sur 242 équidés atteints, 75% avaient moins de 6 ans, il semblerait alors que même si tous les chevaux peuvent être atteints, les sarcoïdes sont plus courantes sur les jeunes chevaux. D’autres études (étude Mohammed, Rebhun et Antczak) montrent que les hongres sont souvent plus touchés que les juments et les étalons (en raison du traumatisme subi lors de la castration).
Enfin, cette même étude suggère que certaines races (comme les Quarter Horses ou les Appaloosas) peuvent être prédisposées aux sarcoïdes, mais il convient de rester prudent face à cette hypothèse.
Où se situent les sarcoïdes ?
En fonction de la localisation, il peut s’agir de différentes sarcoïdes. On compte cinq catégories distinctes comprenant des tumeurs plus ou moins invasives et sérieuses.