Élevage : quels compléments pour quels besoins ?



En tant qu’éleveur, il est important de pouvoir trouver des compléments alimentaires adaptés à des chevaux de tout âge, avec de profils différents allant du foal à la poulinière.

Chez Natural’Innov, nous avons développé une gamme basée sur un principe simple : un besoin, une solution, permettant de pouvoir associer jusqu’à trois compléments ensemble, de sorte à élaborer des protocoles spécifiques à chaque cheval.


L’indispensable pour la poulinière


Il est important de ne pas négliger la poulinière au profit de la qualité de la saillie ou de l’attention au poulain à la naissance...

Le gros du boulot vient de la mère. C’est pourquoi, la priorité doit être donnée à sa santé avant insémination, en gestation et post-partum, soit en lactation. La qualité du lait reste un point très important puisque les premiers jours de vie du poulain seront décisifs pour toute sa vie.


Natural’Digest, source naturelle de prébiotiques spécifiques et d’algues, permet de soutenir la flore intestinale du cheval. Hautement assimilable, il aide la jument à valoriser sa ration et lui permet ainsi d’utiliser de manière optimale tous les nutriments dont elle dispose. Il lui permet alors de rester dans un état stable tout en favorisant le développement du foetus. D’ailleurs, il contient aussi des composés, appelés nucléotides, qui participent à la multiplication des cellules et donc par conséquent à la croissance du poulain in utero. Il pourra aussi être utile lors de transitions alimentaires, pour passer à une ration spécifique aux besoins de la jument, qu’elle soit gestante ou allaitante.

Natural’Immune est une source naturelle d’une autre sorte de prébiotiques et de curcuma. Ce complément permet d’améliorer la santé générale du cheval et de limiter l’apparition de maladies, mais aussi et surtout participe à améliorer le transfert d’immunité jument-poulain au cours de la lactation. Il sera aussi un allié de taille pour aider la jument suitée à récupérer de sa gestation et du poulinage.

Ces produits peuvent être retrouvés dans le pack reboost qui comprend également un tote bag « Natural’Bag ».


Pour le yearling


Natural’Digest pour aider le poulain à se construire un microbiote intestinal sain et efficace, et favoriser ainsi sa croissance. À son jeune âge le cheval est aussi sensible aux parasites, il est parfois conseillé de le vermifuger pour la première fois à ses deux mois lorsqu’il vit au pré, surtout parce qu’il est sensible aux taenias et aux grands strongles qui sont à l’origine de coliques et lésions digestives. Pour autant, la vermifugation n’est pas un acte anodin surtout pour un jeune équidé, c’est pourquoi le Natural’Digest peut aider à limiter les dégâts du vermifuge sur l’organisme de l’animal et en particulier sur la flore digestive.

Natural’Moov, source naturelle de chondroprotecteurs, d’anti-inflammatoires et d’anti-oxydants, pour soutenir sa croissance et favoriser la réparation rapide de petites inflammatoires. En effet, les micro blessures qui passent généralement inaperçues chez les poulains conditionnent très souvent l’apparition de blessures ou dégénérescences prématurées comme l’arthrose.

Ces produit se retrouvent dans le pack junior, qui comprend également le Natural’Balm pour les petites blessures du quotidien. Ce réparateur cutané facile d’utilisation est efficace grâce à des composants comme le miel bio ou l’Aloe Vera bio aux vertus cicatrisantes.


Pour le cheval de sport (débourrage, valorisation, etc.)


Natural’Moov, source naturelle de chondroprotecteurs, d’anti-inflammatoires et d’anti-oxydants, permet d’aider à la protection du cartilage (qui joue joue le rôle amortisseur) ainsi que de favoriser la production de liquide synovial (qui joue quant à lui le rôle de lubrificateur). Ce complément va également participer à la régénération et au maintien des surfaces articulaires. Pour un cheval qui fournit des efforts importants et/ou encore en croissance Natural’Moov permet d’aider au renforcement des articulations et des os, et agit comme anti-inflammatoire naturel, ce qui lui permettra à terme de pouvoir appréhender sereinement le travail en limitant l’apparition de blessures et de douleurs.


Le débourrage, une étape clé à ne pas rater...

Il est clair qu’un débourrage réussi est indispensable à la bonne performance future du cheval athlète (ou même de loisir). Pour se faire, il est important de respecter son acolyte, d’aller à son rythme en lui donnant l’attention adéquate et de faire en sorte que cette étape ne soit pas un mauvais souvenir. Pour se faire, il est possible de le soutenir avec des solutions adaptées.

Notre jeune London, en formation..!

Natural’Top, source naturelle de spiruline, de minéraux, de vitamines et d’électrolytes, est un complément qui agit comme un 3 en 1 (en alliant, électrolytes, booster et CMV), il est particulièrement conseillé pour aider les chevaux à la prise musculaire, pour qu’ils soient en pleine forme lorsqu’ils sont soumis à d’importants efforts (chevaux de sport ou de course par exemple) et de même pour favoriser la récupération. Il prévient aussi le risque de coups de sang et d’apparition de courbatures.

NB : Ce complément peut également aider à diminuer la présence de verrues chez le jeune cheval.

Ces compléments se retrouvent dans le pack Duo, et aident au bon développement musculaire, locomoteur tout en assurant une vitalité performante et durable.

Nous conseillons également d’avoir sous la main du Natural’Warm. Ce dernier aide à réduire les risques de tensions musculaires. Grâce à certains composants comme l’Arnica Bio ou l’huile essentielle de Gaulthérie couchée bio, ce gel peut aussi être utilisé comme anti-douleur, anti-inflammatoire et anti-ecchymose ou pour aider à soulager certaines pathologies comme les tendinites. Il peut être très utile pour le jeune cheval au pré qui découvre son environnement et qui peut être sujet à certaines blessures ou le cheval soumis à un entrainement intensif.

A noter également, que chacun des compléments alimentaires cités précédemment peuvent se trouver en sac de 4,8kg ou 20kg.

Illisco tardif mais attentif !

Le plus important reste de respecter le rythme de chaque cheval...

Chaque cheval évolue à sa propre vitesse, de sa propre manière. A nous, bipèdes, de suivre le mouvement avec bienveillance et patience pour en faire des chevaux équilibrés et heureux.