La tonte est une pratique largement utilisée mais elle n’est pas une nécessité pour tous les chevaux, cela dépend de leur activité ainsi que leur lieu de vie. Ce n’est pas un acte anodin pour le cheval qui perd sa protection naturelle contre le froid, les insectes ou toute autre agression extérieure. Nous nous devons alors d’être vigilant sur la tonte et également sur “l’après tonte”. En effet, les poils du cheval servent à le réchauffer, à réguler sa température et lui offrent une véritable protection en hiver contre le froid ou en été contre les insectes. Toutefois, les cavaliers peuvent privilégier la tonte notamment pour un cheval qui à tendance à transpirer lors d’une activité physique, afin d’éviter qu’il attrape froid une fois mouillé et remis au repos, ou simplement pour faciliter le pansage. Les chevaux sans activité particulière mais qui sont gênés par leur épaisse fourrure à l’arrivée du printemps quand les températures se réchauffent peuvent également faire l’objet d’une tonte qui leur est adaptée.

Pourquoi tondre son Cheval / Poney

L’hiver est arrivé et votre cheval transpire lors des séances d’entraînements ?

La tonte peut dans ce cas être envisagée. En plus de son aspect pratique, elle permet d’éviter que votre équidé n’attrape froid une fois mouillé, mais également les blessures au niveau des zones de frottement (poils collés au niveau du passage de sangle par exemple).

Cependant, en fonction du cadre de vie de votre cheval, les tontes devront être adaptées : un cheval qui vit toute l’année au pré sera plus fragile avec une tonte complète.

Quel modèle de tonte adopter ?

Il existe plusieurs types de tontes en fonction de la nécessité :

La tonte tablier :

La moitié de l’encolure et le passage de sangle sont tondus. C’est une tonte qui peut être envisagée pour un cheval qui travaille de manière modérée, et qui permet ainsi de tondre les zones les plus sensibles aux blessures liées à la transpiration.

La tonte de trait :

Uniquement la moitié de l’encolure et le ventre sont tondus. Cette tonte est plutôt adaptée pour des chevaux vivants en intérieur, et permet de ne pas mettre de couvre-rein.

La tonte en manteau ou de course :

La tête, l’encolure, le ventre et les flancs sont tondus, laissant le dos et les reins au chaud.

Information

Ces 3 modèles de tonte permettent de ne pas couvrir le cheval, et sont idéales pour les chevaux sujets aux problèmes de dos ou avec un sensibilité particulière.

La tonte intégrale :

Le cheval est tondu complètement, il est possible de laisser un padd au niveau du garrot pour éviter les blessures de frottements.

NB : Vous pouvez laisser les membres non tondus en cas de besoin :
– si votre cheval ne se laisse pas faire
– si c’est sa première tonte
– si votre cheval vit au pré : les fanons ont un rôle de gouttière et permettent un meilleur écoulement de l’eau le long des membres.

Information

Ces 2 modèles imposent de mettre une couverture au cheval lorsqu’il est au box, ainsi qu’un couvre-reins au début du travail.

QUELQUES CONSEILS POUR TONDRE DANS LES MEILLEURES CONDITIONS :

  • Restez très prudents lorsque vous tondez, en particulier au niveau des membres, un coup de pied est vite arrivé. Faites également attention à la tête, peu de chevaux apprécient d’être tondus à ce niveau.
  • Pour une première tonte ou un cheval stressé par l’évènement, une seringue de Natural’Relax Flash 1h avant de commencer peut aider à apporter sérénité et apaisement à votre acolyte.
  • Bien brosser le cheval/poney pour commencer, la crasse rend plus difficile le passage de la tondeuse.
  • S’armer de patience, tondre prend du temps, ce qui peut finir par agacer le cheval. N’hésitez pas à faire des pauses pour éviter un malheureux accident.
  • Pour la 1ère tonte de votre acolyte, ne lui en demandez pas trop. Pensez à l’habituer en commençant uniquement par le corps et les zones plus faciles (encolure par exemple).
  • Installez vous dans un endroit calme pour que cette activité ne devienne pas un mauvais moment pour lui.
  • Veillez à ne pas laisser les peignes de la tondeuse chauffer, cela pourrait brûler le cheval et endommager la tondeuse (pensez à huiler votre tondeuse régulièrement).
  • En cas de coupure ou brûlure par la tondeuse, le baume Natural’Balm va pouvoir aider la cicatrisation.

Petite astuce : pour éviter de couper la peau de votre cheval au niveau des plis du coude, tendez lui le membre vers l’avant afin que la peau se tende.

  • Enfin, faites attention au fil électrique de la tondeuse afin que votre cheval ne marche pas dessus. Vous pouvez passer le fil au-dessus de lui pour naviguer entre un côté et l’autre.

ATTENTIONNE TONDEZ JAMAIS LES VIBRISSES, ELLES ONT UN RÔLE IMPORTANT DANS LA FONCTION SENSORIELLE. IL EST ÉGALEMENT VIVEMENT DÉCONSEILLÉ DE TONDRE L’INTÉRIEUR DES OREILLES, LES POILS À CET ENDROIT SERVENT À PROTÉGER DES INSECTES ET DU BRUIT.

Astuce

Pour la petite touche finale, pour faire briller et lustrer les poils de votre cheval, le Natural’Star garantira un résultat impeccable ! A mettre sur un chiffon pour enlever la crasse et faire briller le poil.

Natural'Star (500mL)

Natural'Star

Natural’Star est un démêlant/lustrant naturel délicatement parfumé à la clémentine – Sous forme liquide en spray de 500 ml, recharges de 1 L, 2,5 L et 10 L.