💡 [ Quart d’heure culture #21 ] 💡

Saviez-vous qu’augmenter les rations de votre cheval pour le faire grossir peut avoir l’effet inverse ? 🤔

💬 « Mon cheval est toujours aussi maigre, voire plus, alors qu’il a deux fois plus de granulés que les autres » est une remarque souvent entendue… or en voulant bien faire, il apparaît que l’on fait parfois pire ou des choses qui ne sont pas adaptées ! ⚠️

Oui c’est injuste parce que nous, plus on mange plus on prend de la bouée (#RIPsummerbody 😭). Mais alors pourquoi ce n’est pas pareil chez le cheval ? … FLORE DIGESTIVE pardi ! (#encoreelle 🙄)

ℹ️ Le système digestif du cheval, qui est herbivore, est équipé pour digérer des fibres grâce à son (très) gros intestin. Son estomac, là où se digèrent les granulés et concentrés, est petit et se vidange très rapidement.

Si les rations sont trop importantes (plus d’un kg), l’organisme n’a pas le temps de digérer et encore moins d’assimiler… 👎🏼 Pire encore, l’amidon passe non dégradé dans la partie intestinale, apporte de l’acidité qui tue les bactéries digestives ! L’assimilation de toute la ration est alors encore plus diminuée et altérée… 🤕

Nos conseils 👩🏼‍🔬 :
🔹Fractionnez les repas au maximum.
🔸Distribuez du foin à volonté plutôt que de doubler les apports en concentrés. 🌿
🔹Utilisez Natural’Digest pour renforcer la flore digestive ! 🌸 (NB : il n’est pas possible de réensemencer la flore par des pre-probiotiques. Ces produits permettent de construire un environnement confortable pour les bactéries digestives afin qu’elles se développent convenablement)
🛒 https://www.natural-innov.com/naturaldigest/