À l’heure où le Doliprane est retiré de la vente en libre service, pourquoi ne pas s’interroger sur l’utilisation préventive et presque systématique de la molécule d’oméprazole en cas d’ulcères (ou suspicion) chez le cheval ?

Alors aujourd’hui on risque de ne pas se faire que des amis, mais tant pis…

L’oméprazole est une substance médicamenteuse active de la famille des inhibiteurs de pompe à protons qui réduit la production d’acide dans l’estomac. C’est la molécule la plus utilisée aujourd’hui dans le traitement des ulcères gastriques chez le cheval, et surtout c’est la seule autorisée par le FEI (Fédération Équestre Internationale).

A l’état sauvage, le cheval mange plus de 18h par jour et surtout de l’herbe et des fibres… c’est pourquoi son système digestif est conditionné pour correspondre à ce mode de vie : son estomac produit de l’acide chlorhydrique en continu tamponné par le bicarbonate contenu dans la salive. Dans ce cas l’équilibre est bon… . Or lorsque l’élevage moderne a engendré moins de déplacement, un fractionnement des repas, un apport de céréales et une diminution de l’apport en fibres, il est alors allé à l’encontre de son fonctionnement. Cela a créé l’apparition de troubles digestifs fréquents comme les ulcères.

L’oméprazole est à ce jour la seule solution efficace au traitement d’ulcères avérés (seule diagnostic véritable = gastroscopie) mais il est aussi largement utilisé comme une solution préventive à long terme… . Or, en plus du risque d’apparition d’effets secondaires (sur les reins et le cerveau), des études ont montré qu’en cas d’utilisation prolongée, les rechutes étaient plus graves (stade supérieur).

Ce qui paraît logique… puisque comme tout environnement vivant, l’organisme s’adapte à une production d’acide chlorhydrique amoindrie donc lorsqu’on arrête une utilisation à long terme, c’est la cata !

Un peu comme le Doliprane ou l’aspirine chez l’humain, pensez à raisonner l’utilisation de l’oméprazole chez vos acolytes. Des solutions naturelles efficaces existent comme notre Natural’Digest !

Rapprochez-vous de votre vétérinaire pour vous faire conseiller au mieux !

Plus d’infos sur https://www.natural-innov.com/produit/naturaldigest