Saviez-vous pourquoi le Natural’Digest peut être utilisé en continu sans risque de dépendance ?



L’alimentation du cheval moderne riche en amidon et pauvre en fibres, couplée à l’entrainement vont à l’encontre du comportement naturel des équidés qui sont avant tout herbivores. Les méthodes d’élevage actuelles peuvent donc engendrer un déséquilibre de la flore intestinale, et ainsi interférer avec la digestibilté des nutriments et la santé digestive. De plus, le système digestif du cheval est très complexe… 



” À l’état naturel, le cheval est capable de parcourir des dizaines/centaines de kilomètres pour trouver les aliments et nutriments dont il a besoin, que ce soit pour se nourrir, pour améliorer sa santé ou pour se soigner grâce aux plantes, aux composants des sols, etc. L’instinct sauvage fonctionne, et l’humain en est un bon exemple (je vous l’accorde, ça dépend de quels humains on parle #cenestpaslesujet)… Or, à ce jour (en France tout du moins), l’époque moderne et le climat ne permettent plus aux équidés de se mouvoir librement dans un tel environnement. Loin de l’idée de grands débats, il paraît nécessaire de s’organiser au mieux autour de ces merveilleux acolytes afin de leur apporter un maximum de confort malgré nos contraintes d’humains, sans excès d’un côté ou de l’autre. Comme dans tout, il est question d’équilibre pour que cela fonctionne. Natural’Digest est une des solutions permettant de gommer, équilibrer, corriger ou encore estomper les maux que notre gestion humaine peut engendrer. Le principal étant : le digestif, puisque l’intestin est désormais considéré comme le deuxième cerveau et joue en rôle encore trop peu connu ! “


Natural’Digest, de la levure mais pas que…


Composé en grande partie de différents composants de cellules de levure, Natural’Digest est bien loin d’une “levure de bière” basique comme largement connue sur le marché. La levure est un microorganisme à la puissance incroyable capable de faire des merveilles lorsque l’on peut la travailler pour en extraire des composés spécifiques qui peuvent alors être concentrés et utilisés de manière ciblée. Voici en quelques lignes (même si nous pourrions en écrire des centaines) quelques informations plus détaillées sur la composition de ce complément alimentaire naturel en granulés :

  • Extrait de levures hydrolysées

    Il permet d’apporter des composants appelés métabolites capables de jouer un rôle majeur dans l’équilibre de la flore digestive, la fameuse ! De manière simple, ils servent de “nourriture” à ce microbiote, lui permettant ainsi d’être plus fort, plus diversifié et plus efficace dans la digestion et l’assimilation des constituants de la ration par l’organisme.

  • 𝛽-glucanes

    Issus des parois de levure, ces glucides ont la capacité de capter les mycotoxines (champignons présents dans les fourrages et céréales) responsables dans certains cas de la dysbiose intestinale. Ils participent aussi à améliorer la santé générale de l’animal afin de l’aider à se protéger de maladies opportunistes et souvent digestives.

  • Mannane-oligosaccharides

    Également, issus des parois de la levure, ces glucides ont la capacité de s’accrocher aux bactéries pathogènes responsables par exemple des diarrhées comme les Salmonelles ou E. Coli. Une fois agglutinées, ces bactéries ne sont plus capables de faire de dommages et de se nourrir, elles laissent alors une meilleure opportunité aux bactéries bénéfiques de se développer.

  • Nucléotides & nucléosides libres

    Ils sont issus d’un procédé d’extraction unique et innovant, permettant d’isoler les composants de l’ADN et l’ARN (matériel génétique) de la levure. Une fois libérés, ils jouent un rôle important dans la production et la régénération des cellules. Ils participent donc par exemple activement à réparer les dommages causés par les ulcères, soutenant la réparation des tissus.

  • Lithotamne

    Très utilisé dans toutes les productions animales et végétales, cette algue calcique permet de tamponner instantanément l’acidité afin d’éviter les risques d’ulcères et la chute trop importante du pH du bol alimentaire pouvant engendrer ensuite la destruction d’une partie de la flore digestive.



Natural‘Digest ne crée pas d’accoutumance…


Comme précisé ci-dessus, Natural’Digest est composé exclusivement d’ingrédients naturels (en partie prébiotiques) que le cheval pourrait probablement trouver de lui même à l’état naturel. Ils n’ont pas vocation à changer ou encore transformer la physiologie naturelle du cheval, mais plutôt de soutenir ou construire un environnement favorable au bon fonctionnement de son organisme malgré une alimentation et un environnement inadaptés au fait qu’il soit herbivore.

Faisons le parallèle avec un exemple concret: le vélo… Si la chaîne n’est pas graissée, il pourra continuer de rouler mais se détériorera de plus en plus, et il vous sera de plus en plus difficile de pédaler. Vous pourriez alors vous faire mal jusqu’à casser aussi votre vélo. 

Dans le même registre, si votre cheval est mieux avec du Natural’Digest et que vous l’arrêtez, il y a plusieurs options:

  1. Le confort continue parce qu’il était question d’un déséquilibre causé par un épisode inhabituel ou parce qu’il fallait tout simplement un petit coup de pouce à la flore pour se réamorcer et re-fonctionner de manière optimale.
  2. Tout redevient comme avant parce que votre cheval présente une sensibilité particulière (comme beaucoup), parce qu’il est soumis à une entraînement qui peut déséquilibrer son bien-être digestif (et ce n’est pas une fin en soit) ou parce que son alimentation ou son hébergement ne sont pas adaptés.

Chaque cheval, chaque personne, chaque écurie, chaque prairie, chaque aliment est différent. Autant de variables qui peuvent influencer les effets du Natural’Digest pendant et après son utilisation mais une chose est sûre c’est qu’il ne change pas le fonctionnement de l’organisme et donc ne crée pas de dépendance ! #cqfd. ll est une bonne manière de sécuriser naturellement la santé digestive du cheval et il pourrait d’ailleurs être intégré automatiquement à tous les aliments contenant des céréales…

Pour aller plus loin… Il est important de retenir que ce produit conviendra bien en cure à certains individus et sera plus adapté en entretien continu chez d’autres (notamment pour les chevaux sujets à ulcères gastriques). La réponse doit être adaptée à chacun et nous sommes disponibles pour vous aider à définir le protocole le plus adapté à votre acolyte !