Nos compléments en utilisation préventive : quoi, quand, comment et pourquoi ?

Chez Natural’Innov, nous sommes convaincus que la clé du bien-être de nos acolytes se trouve avant tout dans la prévention et l’anticipation. Cet article a pour objectif de vous aiguiller sur les compléments alimentaires les plus adaptés en fonction des mois de l’année. Il se base sur un profil de cheval ne présentant pas de pathologie ou soucis particulier. Pour un protocole personnalisé à votre acolyte et ces petits tracas, n’hésitez pas à nous contacter.

Hiver

Janvier : Le début d’année est souvent chargé pour nous (humains) et les chevaux sont un peu au ralenti, il est parfois compliqué de les mettre dehors à cause du temps et les températures hivernales ralentissent le système digestif.

Il est alors intéressant de réaliser une cure de Natural’Digest (2 doses par jour en 2 fois si possible, pendant 30 jours = 1 pot d’1,2kg) pour sécuriser et commencer l’année sur de bonnes bases avec une flore intestinale équilibrée.

Février : Avant l’arrivée des beaux jours à l’occasion d’une remise en route un peu plus poussée (non pas que tout s’arrête en hiver, mais qu’on se le dise, c’est un peu moins fun quand même de monter et de travailler son destrier…), il est recommandé de donner une cure de Natural’Moov (2 doses par jour pendant 30 jours pour les chevaux plus fragile ou 2 doses par jour pendant 15 jours puis 1 dose par jour pendant 30 jours = 1 pot d’1,2kg) pour renforcer les tendons et articulations, ainsi que pour protéger le cartilage et gagner en souplesse.

NB : Pour les chevaux souffrant d’arthrose, en convalescence suite à une blessure ou tout simplement présentant un inconfort, il est possible d’utiliser ce complément pendant plusieurs mois d’affilés voire pendant toute la saison.
Mars : Le printemps est une période idéale pour détoxifier et drainer l’organisme des déchets ayant pu être emmagasinés au cours de l’hiver, en particulier au niveau des organes d’élimination (foie et reins). C’est aussi l’occasion de remettre les compteurs à zéro avant la belle saison pour avoir un acolyte en forme. Il est conseillé de réaliser une cure de 15 jours à raison de 2 doses de Natural’Drain par jour, en deux prises si possible (1/2 pot d’1,2kg).

NB : Si vous vermifugez votre acolyte à cette période, faites le juste avant la cure.

Printemps

Avril : En avril, ne te découvre pas d’un fil. Une période durant laquelle des variations de températures importantes peuvent s’observer (surtout entre les journées douces et les nuits encore fraîches).
Pour les chevaux de sport, le contre-coup de début de saison peut également se faire ressentir. C’est alors que notre best-seller rentre en jeu pour soutenir le système digestif et donc la santé globale du cheval. Votre ceinture de sécurité grâce au Natural’Digest (2 doses par jour en 2 fois, si possible pendant 30 jours = 1 pot d’1,2kg).

Mai : Beaucoup de jours fériés, les vrais beaux jours au rendez-vous et surtout du temps pour travailler et profiter de Jolly-Jumper. C’est aussi souvent une période de concours assez chargée. Dans tous les cas, une cure de Natural’Top (2 doses par jour en 2 fois si possible, pendant 30 jours = 1 pot d’1,2kg) est conseillée pour faire le plein de minéraux et vitamines essentiels tout en favorisant le confort musculaire et la récupération.

NB : Pour les chevaux de concours, il est possible d’utiliser ce complément tout au long de la saison en jouant sur les dosages (voir article à venir sur le protocole type du cheval de sport).

Juin : Idéale à faire en milieu d’année, une cure de Natural’Immune (2 doses par jour en 2 fois si possible, pendant 30 jours = 1 pot d’1,2kg) permet de renforcer l’immunité générale de Spirit. Elle est particulièrement recommandée chez les chevaux qui croisent beaucoup d’individus extérieurs (turnover écuries, concours, rassemblements, etc) afin de les protéger des maladies et épidémies virales qui font souvent leur apparition à cette période.

NB : Cette cure est intéressante pour améliorer la prise vaccinale, vous pouvez donc la faire un autre mois au moment des vaccins pour aider votre cheval.

Été

Juillet : Alors que pour les uns la saison de concours bat son plein, et que pour les autres il est l’heure d’aller faire de longues balades en terrain escarpé pour le plaisir de tous, nous vous conseillons de réaliser la deuxième cure annuelle de Natural’Moov (2 doses par jour pendant 30 jours pour les chevaux plus fragile ou 2 doses par jour pendant 15 jours puis 1 dose par jour pendant 30 jours = 1 pot d’1,2kg) afin de prévenir les problèmes articulaires. Mieux vaut prévenir que guérir !

Août : En cette période de championnats et/ou de fortes chaleurs, il est préconisé d’offrir à votre acolyte une cure de Natural’Top (2 doses par jour en 2 fois si possible, pendant 30 jours = 1 pot d’1,2kg) pour éviter les carences en électrolytes et minéraux tout en favorisant la récupération et la bonne santé.

Septembre : Les jours raccourcissent, l’automne pointe le bout de son nez, il est temps de se préparer à la période hivernale. C’est aussi l’occasion d’éliminer les résidus de toxines et autres substances emmagasinées aux cours des derniers mois d’efforts. Pour cela, un drainage du foie, des reins et du système lymphatique est préconisé grâce au Natural’Drain(2 doses par jour en 2 fois si possible pendant 15 jours = 1/2 pot d’1,2kg). Une bonne manière d’appréhender l’automne puis l’hiver en forme !

Automne

Octobre & Novembre : La période froide étant propice aux soucis digestifs (particulièrement aux coliques), il est important d’adapter la gestion de vos acolytes. En parallèle, il est recommandé d’utiliser le Natural’Digest en cure de fond préventive pendant un mois au moins (ou en continu) à raison de 1 ou 2 doses par jour.

Hiver

Décembre : La cure indispensable pour terminer l’année ou plutôt pour commencer la nouvelle année en beauté… J’ai nommé Natural’Immune (2 doses par jour en 2 fois si possible, pendant 30 jours = 1 pot d’1,2kg). Ce complément permet en effet de renforcer le système immunitaire et ainsi limiter le risque de maladies. En parallèle, sa teneur en curcuma d’agit favorablement sur le système locomoteur. Un soutien complet pour les chevaux et poneys de tous âges.

L’équipe Natural’Innov reste disponible pour vous conseiller plus en détails !