Pourquoi est-il important d’aider son jeune cheval lors de sa croissance ?

La croissance du cheval est un processus long et important pour la (bonne) santé future du cheval. C’est pourquoi il est important d’être vigilant sur le travail effectué par le jeune cheval durant sa croissance.

La croissance du cheval passe par un processus de conversion des cartilages de croissance par des os, elle progresse du bas vers le haut, c’est-à-dire elle commence par les os du pied et remonte au fil des années jusqu’à la colonne vertébrale.

En règle générale la croissance du cheval ne se termine que vers ses 6 à 7 ans. C’est pour cela qu’il est important de passer chaque étape de sa vie et de son apprentissage avec attention et écoute. À noter également que plus un cheval est grand et plus sa croissance est longue.

Croissance et débourrage

Parmi les grandes étapes de l’apprentissage du cheval de loisir ou de sport, il y a le débourrage.

Le débourrage est une étape cruciale dans la vie d’un cheval, il est important de le réaliser dans les meilleures conditions possibles. Ce grand changement dans sa vie modifie à la fois son corps et parfois son esprit.

Un débourrage fait en douceur et avec respect ne sera que plus bénéfique sur le long terme pour votre cheval, comme pour la relation que vous aurez avec lui.

Quels compléments ?

Natural’Digest, véritable indispensable pour chaque cheval. C’est est une source naturelle de prébiotiques spécifiques et d’algues. Ce complément permet de soutenir la flore intestinale du cheval. Il peut l’aider pour une meilleure assimilation de sa ration, l’aider à se construire un microbiote intestinal sain et efficace ou pour une transition alimentaire lorsque le cheval change d’habitat. Ce complément est également idéal pour aider à tamponner l’acidité de son estomac et limiter l’apparition d’ulcères.

Natural’Moov, source naturelle de chondroprotecteurs d’origine végétale et d’anti-oxydants. Ce complément est recommandé pour soutenir la croissance du jeune cheval en apportant confort locomoteur et soutien articulaire. En préventif, il permet d’éviter l’apparition de troubles ostéo-articulaires (qui représentent la première cause de non ou contre performance chez le cheval athlète). Ce complément permet d’aider à la protection du cartilage (qui joue le rôle amortisseur) ainsi que de favoriser la production de liquide synovial (qui joue quant à lui le rôle de lubrificateur). En effet, les micro-blessures qui passent généralement inaperçues chez les jeunes chevaux et conditionnent très souvent l’apparition de blessures ou dégénérescences prématurées comme l’arthrose.

Natural’Top, est source naturelle de spiruline, de minéraux, de vitamines et d’électrolytes. C’est un complément qui agit comme un 3 en 1 (en alliant, électrolytes, booster et CMV). Il permet d’aider votre cheval dans sa prise musculaire, le garde en forme lorsqu’il est soumis à des efforts, et l’aide dans sa récupération. Il prévient aussi le risque de coups de sang et d’apparition de courbatures.

Quels produits de soin ?

Natural’Coat, est un onguent soin sabots naturel. Il permet d’améliorer la santé et la qualité de la corne et des fourchettes au quotidien. L’entretien des pieds surtout chez un jeune cheval est important, le sabot joue un rôle fondamental dans sa locomotion et « pas de pied pas de cheval ».

Les gels de massage peuvent être utilisés au quotidien, avant le travail comme en post-effort. Ils ont l’avantage de pénétrer rapidement dans le poil et de ne laisser aucune trace.

  • Natural’Warm, est une source naturelle d’arnica et d’huiles essentielles bio. Il permet d’échauffer votre cheval, de préparer ses muscles pour optimiser son travail et limiter le risque de blessures.
  • Natural’Flow, est une source naturelle d’arnica et d’huiles essentielles bio également. Il permet de favoriser la récupération des articulations et des tendons après le travail grâce à son effet refroidissant.

Les cataplasmes sont utiles également en pré et post-effort. Ils vont être utilisés pour apporter un soin plus profond et peuvent être intéressants en compléments des gels de massage. Le petit +, ils sont très faciles à enlever, même à la brosse, et sont donc idéaux pour les jeunes chevaux qui ne connaissent pas encore la douche, ou en hiver.

  • Natural’Recup, est un cataplasme à base d’argile. Il permet lors d’efforts du cheval de favoriser sa récupération au niveau articulaire et tendineux.
  • Natural’Comfort, est un cataplasme à base d’argile et de boue marine. Il permet de soulager ou de prévenir des tensions ou douleurs musculaires.