QUART D’HEURE CULTURE

Les bandes chez le cheval : quand, comment, pourquoi ?

Les bandes de repos : À quoi servent-elles ?

Les bandes de repos permettent de soutenir les tendons de votre cheval, et ainsi favorisent la circulation sanguine tout en limitant l’engorgement des membres. Elles protègent également les membres de votre cheval contre les coups. Elles sont généralement utilisées pour la récupération.

Quand les utiliser ?

Idéalement après un effort physique important, ou si votre cheval a besoin d’un soutien particulier. Il est en effet conseillé de mettre des bandes de repos à votre acolyte pour l’aider dans sa récupération.

Elles peuvent aussi être utiliser lors de transport pour protéger les membres de votre équidé.

Comment les poser ?

La pose des bandes de repos est très importante, car mal posées, elles peuvent blesser gravement votre cheval. Tout d’abord, il est indispensable d’utiliser les flanelles ou cotons américains en dessous.
Partez du milieu ou du haut du membre, descendez en englobant le boulet (et les flanelles) puis remontez jusqu’en dessous du genou ou du jarret. Les bandes se posent en déroulant d’avant vers l’arrière et peuvent se mettre sur les quatre membres.

Petit conseil de la team : Veuillez à juste poser la bande en descendant et serrez un tout petit plus en remontant. Cela favorisera la circulation sanguines de bas en haut pour l’élimination des toxines.

Il faut faire très attention à ne pas faire de pli avec la bande ou la flanelle pour éviter les risques de blessure. De plus, les bandes doivent être suffisamment serrées pour ne pas glisser mais pas trop afin de ne pas couper la circulation.

Notons également qu’il faut que ce soit la même personne qui les pose afin d’avoir la même tension sur chaque membre.

Découvrez nos bandes de repos : Cliquez ici
Découvrez nos flanelles à mémoire de forme : Cliquez ici

Les bandes de polo : À quoi servent-elles ?

De matière polaire, les bandes de polo permettent de soutenir légèrement les tendons et le boulet durant une séance de travail. Elles protègent également contre les petits chocs.

Quand les utiliser ?

Vous pouvez utiliser les bandes de polo pour des séances de travail sur le plat ou de dressage. En revanche, elles sont déconseillées pour des séances de saut, de cross, en balade… car elles ne protégeront pas suffisamment contre les chocs.

Comment les poser ?

Partez du haut ou du milieu du membre et descendez jusqu’a mi-boulet puis remontez jusqu’en dessous du genou.
Vous pouvez les mettre sur les 4 membres ou uniquement sur les antérieurs ou les postérieurs en fonction de la nécessité.
Il faut faire très attention à ne pas faire de pli avec la bande pour éviter les risques de blessure.

Au même titre que les bandes de repos, les bandes de polo doivent être posées de l’avant vers l’arrière.

Découvrez nos bandes de polo : Cliquez ici