QUART D’HEURE CULTURE

Quels soins apporter à mon cheval pour préserver sa santé ?

Etoile en piste

Au cours de sa vie un cheval a besoin d’avoir un suivi régulier sur sa bonne santé.
Il est important de s’entourer de professionnel pour lui apporter le suivi nécessaire.

Le maréchal-ferrant ou le podologue

Tout d’abord, votre cheval a besoin d’avoir un suivi de ses pieds régulier, les pieds sont des zones très importantes chez le cheval, il est donc nécessaire d’en prendre soin.
Que votre cheval soit pieds nus ou ferré il a besoin d’être vu régulièrement par un maréchal-ferrant ou un podologue.
En règle générale un cheval ferré à besoin d’être vu par le maréchal férrant toutes les 6 à 8 semaines. Il est d’autant plus important de respecter ce délais lorsque votre cheval présente des pathologies et nécessite une ferrure orthopédique.
Pour un cheval pieds nus il est recommandé de le faire parer tous les 2 à 3mois.
Ce sont des règles générales qui doivent s’adapter à chaque cheval.

Le dentiste

Passons aux dents de votre cheval, il est conseiller de montrer votre acolyte une fois par an à un dentiste pour qu’il puisse s’assurer que tout va bien ou dans le cas contraire prodigués les soins nécessaires.

Bien entendu si vous vous rendez compte que votre acolyte à mal aux dents il ne faut pas hésiter à rappeler le dentistes plutôt.

Le vétérinaire

Il faut aussi donner à son acolyte un suivi vétérinaire régulier, qui va lui apporter différents soins quotidient.
Il y’a la vaccination qui ce fait une fois par an ou tous les 6mois pour les chevaux faisant de la compétition internationale. Ce rendez-vous annuel permet au vétérinaire en plus de l’injection des vaccins de faire une petite visite de controle et de s’assurer que tout va bien.
Passons à la vermifugation, Il est nécessaire de se procurer auprès de son vétérinaires les vermifuges adéquat à son acolyte.
En règle générale on conseille de vermifuger de 2 fois par an ( à l’arrivée des beaux jours et à l’arrivée de l’hiver) à 4 fois par an son cheval ( à chaque changement de saison), biensur vous pouvez effectuer une coproscopie ( analyse des crottins) pour vérifier si votre cheval à besoin ou non d’un vermifuge et si oui lequel est le plus adapté à ce qu’il a besoin.
En cas de non vermifugation de son cheval, il risque d’être malade avec la prolifération des vers dans son système digestifs, qui vont lui puiser son énergie et le privé d’une partie de sa ration et dans le pire des cas certains vers non traité peuvent mettre sa vie en danger en passant dans le sang. C’est donc un soin très important à suivre pour le bien-être de son acolyte.
Il est conseillé de faire un drainnant à son acolyte après les vermifuge pour éliminer les produits chimiques de l’organisme.

L’ostéopathe

Au niveau locomoteur votre cheval , tout comme vous il peux se déplacer ou se coincer certaines zones du corps, dans ce cas faites appel à un ostéopathe pour lui apporter un suivi et un comfort dans son corps.
En règle général il est conseillé de montrer son cheval à un ostéopathe une à 2 fois par an, selon l’activité et les pathologie de certains chevaux votre osthéopathe vous conseillera un suivi plus régulier de votre acolyte.

Pour le petit plus des soins de votre acolyte, vous pouvez faire appel à des professionnels qui vont apporter du bien-être ou soulager au niveau musculaire votre acolyte, comme par exemple les massuers équins qui vont prodigués des massages sur votre cheval pour lui apporter un comfort ou un soulagement  au niveau musculaire.
Il existe aussi le shiatsu pour apporter comfort musculaire, ou appaiser des trouble du comportement ( par exemple des chevaux stresser).
Il existe aussi l’actupuncture pour améliorer le bien-être et le comfort de votre acolyte.