QUART D’HEURE CULTURE

Les chaleurs chez la jument

Top Lady

Avec l’arrivée du printemps, des journées qui rallongent et des beaux jours les juments sont, pour la plupart, de nouveau en chaleur.

Leur cycle ovarien se remet en route et avec lui s’accompagnent parfois chez la jument des douleurs, un changement d’humeur ou de l’inconfort au travail. 

La jument est généralement en chaleur pendant toute la période printanière, d’avril à octobre.

Pour en connaître davantage sur les chaleurs de la jument, vous pouvez vous référer à notre précédent article à ce sujet :

Ma jument a des douleurs ovariennes, que faire ?

– donner du Natural’Relax, il a une action bénéfique sur les syndromes prémenstruels, agit comme anxiolytique naturel et calme les troubles nerveux et digestifs.
– ne pas la brusquer et lui accorder du temps pour se reposer, pourquoi pas lui proposer une période « off » au pré, l’idéal pour se ressourcer et revenir en force.

Ma jument a des comportements changeants, manque de concentration, que faire ?

– masser la jument au Natural’Warm, pour apporter décontraction et bien-être
– lui donner du Natural’Digest pour soutenir son système digestif qui peut être mis à mal par le stress ou les douleurs pendant les chaleurs.
– lui donner du Natural’Relax, pour l’aider à s’apaiser. 

Ma jument est « pisseuse », que faire ?

– faire preuve de patience, les chaleurs de la jument sont avant tout difficiles à vivre pour elle, laissez lui le temps qu’il faut pour passer cette période particulière.
– utiliser du Natural’Absorb pour l’abri ou le boxe afin de limiter l’humidité de la litière 

Ma jument est agressive, que faire ?

– lui donner du Natural’Relax, pour apaiser son anxiété
– appeler le vétérinaire pour vérifier que son anxiété ne cache pas un problème sous-jacent 

De manière générale, si votre jument semble avoir un comportement trop inhabituel ou que vous sentez qu’elle présente de nombreux signes de douleurs, il est toujours préférable de faire venir votre vétérinaire qui jugera de la situation.