QUART D’HEURE CULTURE

Saviez-vous que renforcer la flore intestinale du cheval favorise la production naturelle de biotine ?

Qu’est-ce que la biotine ?

La biotine est une vitamine du groupe B (B8 en France) qui joue un rôle clé dans le métabolisme des nutriments et dans la croissance cellulaire. Elle participe aussi à la synthèse des vitamines B9 et B12.

La vitamine B8 est apportée via l’alimentation (luzerne, levure ou encore carottes). Et est aussi fabriquée par le microbiote de la flore intestinale (dans la caecum, gros intestin).

À quoi sert la biotine ?

Chez le cheval, la biotine est essentielle à la bonne santé des sabots, des crins, des poils, des muqueuses et de la peau. Elle participe en effet à la croissance et au renouvellement cellulaire de ces tissus.

Comment favoriser l’apport et la synthèse naturelle de biotine chez le cheval ?

En premier lieu, il est important de nourrir le cheval de manière équilibrée et en adéquation avec ses besoins physiologiques. Un apport conséquent en fibres et minimum en amidon permet d’offrir un environnement idéal pour la flore intestinale qui sera alors à même de produire de la biotine naturellement.

Une cure de Natural’Digest permet de rééquilibrer la flore intestinale grâce à son une action pré/probiotique. En d’autres termes, ce complément alimentaire naturel réduit la présence de « mauvaises » bactéries pour favoriser le développement des « bonnes » (= flore digestive), tout en nourrissant ces dernières. Il est aussi source de levure, riche en biotine.

Une flore intestinale en bonne santé produit naturellement de la biotine.

Ensuite, il est intéressant d’améliorer l’équilibre et la santé de cette flore avant d’apporter de la biotine de synthèse pour éviter de déséquilibrer la machine et de rendre l’organisme feignant.

Natural'Digest (1,2 kg)

Natural’Digest

Pour une digestion saine et équilibrée

Natural’Digest est une source naturelle de prébiotiques spécifiques et d’algues qui permet de soutenir la flore intestinale du cheval, sous forme de granulés en pot d’1,2 kg, en sac de 4,8 kg et de 20 kg.

Remarque

Remarque : pensez à anticiper les carences en utilisant ce type de complément alimentaire lors de traitements médicamenteux ou de moments de stress. Cela permettra d’éviter une diminution trop importante de la production de biotine par l’organisme qui peut engendrer l’apparition de sabots cassants ou de poil terne.