Le cheval moderne présente généralement une sensibilité digestive importante. Son alimentation riche en amidon, pauvre en fibres (et fractionnée) va à l’encontre du comportement naturel des équidés qui sont avant tout herbivores. Les méthodes d’élevage actuelles, ainsi que l’entraînement plus ou moins intensif, peuvent donc engendrer l’apparition d’ulcères et un déséquilibre de la flore intestinale, et ainsi interférer avec la digestibilité des nutriments et le bien-être en général.

Nos conseils pour une mise à l’herbe réussie :

ÉTAPE 1 : LA BOUCHE

FOIN

Le mouvement des mâchoires se fait en forme de 8, ce qui permet une usure uniforme des dents qui poussent en continu.
1KG DE FOIN = 40 MIN. DE MASTICATION, SOIT 3000 À 3500 COUPS DE MÂCHOIRE = 10 À 12L DE SALIVE.

CONCENTRÉS

Les mâchoires hachent les aliments en « claquant », ce qui engendre une usure non uniforme et l’apparition de surdents souvent à l’origine de graves problèmes digestifs.
1KG DE CONCENTRÉ = 10MIN. DE MASTICATION, SOIT 1000 COUPS DE MÂCHOIRE = 3 À 4L DE SALIVE.

NOTRE CONSEIL
  • Ne négligez pas l’apport en fourrage dans la ration de votre cheval, au minimum 9kg de matière sèche par jour pour un cheval de 500kg. Il permet la production d’une quantité suffisante de salive, nécessaire à sa bonne santé digestive. De plus, dans son état naturel, le cheval broute en moyenne 15h, cela lui permet de ne pas s’ennuyer.
  • Faites vérifier les dents de votre cheval par un professionnel tous les 12 mois au minimum.
ÉTAPE 2 : L’ESTOMAC

L’étape préliminaire à la digestion enzymatique a lieu au niveau de l’estomac. C’est ici que les protéines commencent à être digérées grâce à la production d’acide chlorhydrique en continu (10 à 30 litres par jour). Cette substance couplée à la présence de bactéries productrices d’acide lactique peut être à l’origine de l’apparition d’ulcères. En effet, si l’ingestion de fourrage est insuffisante, la production de salive et donc de bicarbonate n’est pas assez élevée pour équilibrer le pH acidifié par l’amidon contenu dans les concentrés, causant ainsi une corrosion de la paroi stomacale.

La vidange de l’estomac se fait de façon séquentielle, il est donc important de ne pas le surcharger afin que le contenu gastrique ne soit pas transféré trop vite à l’intestin grêle. Dans ce cas, la prédigestion n’aura pas été efficace et engendrera des troubles digestifs.

NOTRE CONSEIL
  • Le foin doit être apporté en quantité avant les concentrés afin de « tapisser » le dessus du contenu de l’estomac et participer à tamponner l’acidité. L’idéal étant un apport en foin à volonté.
  • Ne travaillez jamais un cheval à jeun.
  • Utilisez une solution préventive adaptée, type pansement gastrique, en cas de sensibilité avérée ou avant un événement à risque.
Natural'Digest - FLASH

Natural'Digest - FLASH

Natural’Digest FLASH est un complément alimentaire spécifique visant à protéger l’estomac sensible du cheval, sous forme de pâte en seringue orale de 60 ml.

  • Soyez attentif à l’excès d’amidon que la ration peut apporter et fractionner les apports au maximum. (Pas plus d’1g d’amidon par repas pour un cheval de 500kg, soit 1kg d’orge.).
ÉTAPE 3 : L’INTESTIN GRÊLE

L’intestin grêle sécrète une large quantité d’enzymes capables de digérer les protéines, les liquides et les glucides majoritairement apportés par les concentrés. C’est également le lieu d’absorption des minéraux et des vitamines.

C’est une étape très importante car le passage d’une quantité élevée d’aliments non digérés dans le gros intestin peut s’avérer désastreux.

 

NOTRE CONSEIL
  • Distribuer des petites quantités d’aliment afin de leur permettre d’être digérées correctement.
  • Ne changez pas brusquement de type de concentré puisque la production d’enzymes devra être adaptée afin de garder une digestion optimale. (1 semaine de transition est nécessaire.)
Natural'Digest - FLASH

Natural'Digest - FLASH

Natural’Digest FLASH est un complément alimentaire spécifique visant à protéger l’estomac sensible du cheval, sous forme de pâte en seringue orale de 60 ml.

  • Soyez attentif à l’excès d’amidon que la ration peut apporter et fractionner les apports au maximum. (Pas plus d’1g d’amidon par repas pour un cheval de 500kg, soit 1kg d’orge.).
ÉTAPE 4 : LE GROS INTESTIN

Le gros intestin représente plus de 60% du volume digestif total pour 25 à 30% de la longueur totale du tube digestif. Il présente un pH neutre, une forte humidité, une température de 38°C et une anaérobiose. Son brassage est continu et l’arrivée des substrats est constante. Il est donc, grâce à ses propriétés physico-chimiques le lieu idéal pour la croissance et l’activité microbienne (la fameuse flore intestinale).

La digestion des fibres dépend de cette activité microbienne et du temps de rétention durant lequel les parois végétales sont exposées (1,5 à 5h dans le cæcum, soit 10 à 15% du temps total de rétention dans le tractus digestif dans le cæcum, et 12 à 47h dans le côlon, soit 60 à 80% du temps total de rétention dans le tractus digestif dans le cæcum). Les AGV (acides gras volatils) qui en résultent représentent la principale source d’énergie du cheval, jusqu’à 80%.

CELA SIGNIFIE QUE 80% DE L’ÉNERGIE SOURCÉE PAR LE CHEVAL DANS SON ALIMENTATION VIENT DU FOIN !

Une flore digestive en bonne santé permet une valorisation optimale de la ration et donc des chevaux en pleine forme !

NOTRE CONSEIL
  • Des fibres, des fibres, des fibres !
  • Des cures de pré/probiotiques au cours de l’année. (comme le Natural’Digest par exemple)
Natural'Digest (1,2kg)

Natural'Digest

Natural’Digest est une source naturelle de prébiotiques spécifiques et d’algues qui permet de soutenir la flore intestinale du cheval, sous forme de granulés en pot d’1,2 kg, en sac de 4,8 kg et de 20 kg.

  • Sortez vos chevaux au maximum afin de garder une motricité digestive assez élevée.

Quelles pratiques alimentaires pour quels effets ?