Comment gérer son cheval en hiver ?
Comme pour nous, l’arrivée de l’hiver et donc du froid met le corps du cheval à rude épreuve. Pour l’aider à traverser cette période le plus sereinement possible, voici une petite liste de conseils.
Comment nettoyer l’organisme de son acolyte après le vermifuge ?
Généralement il est conseillé de vermifuger son cheval à l’arrivée du froid, entre octobre et décembre (pour traiter les oeufs de gastérophiles, grands strongles, ascaris, ténias…). Pour procéder à une vermifugation raisonnée, vous pouvez faire une coproscopie pour analyser le crottin et ainsi choisir le vermifuge le plus adapté.
Après chaque vermifugation, nous vous conseillons de faire un drainage qui aidera à nettoyer l’organisme. Attention toutefois à choisir un drainant doux, comme le Natural’Drain, qui n’affaiblira pas le cheval.
Comment éloigner les petits virus ?
Pour en savoir davantage sur la toux, rendez-vous sur notre précédent article à ce sujet.
Comment limiter le risque de colique ?
Lorsque le froid pointe le bout de son nez, les chevaux ont tendance à réduire les quantités d’eau qu’ils boivent, ce qui peut entrainer des risques de colique par manque d’hydration. Pour éviter cela nous vous conseillons de surveiller votre acolyte en contrôlant l’eau : pas trop froide et en quantité suffisante et pour les inciter à boire nous vous suggérons de mettre quelques gouttes de pur jus de pommes, carottes ou autre en fonction de ses goûts.
En prévention et en plus d’une bonne alimentation, le Natural’Digest permet également de soutenir son système digestif.
Comment soulager ses raideurs ?
Si le Natural’Warm fait des miracles, n’oubliez pas de prendre le temps de bien le marcher (à côté de lui et en selle) en début de séance pour éviter tous risques de blessures.
Comment gérer l’énergie de son acolyte ?
Dernier conseil, si l’hiver rend votre cheval hyperactif, un peu trop en forme… n’hésitez pas à lui faire une cure de Natural’Relax pour l’aider à rester calme. Enfin, offrez lui des sorties quotidiennes en extérieur, en liberté, au paddock… de sorte à ce qu’il puisse libérer son énergie et s’il vit en boxe nous vous conseillons de le marcher avant de le lâcher afin d’éviter les blessures.