L’état de la fourchette n’est pas à négliger puisque son rôle est très important. Elle sert d’amortisseur et favorise la circulation sanguine dans le pied et vers les membres.

La pourriture des fourchettes résulte d’une infection bactérienne et/ou fongique de la fourchette. Lorsque la corne ramollit, elle devient plus perméable et les bactéries et champignons parviennent à y pénétrer. Ils grignotent la lacune médiane qui devient alors de plus en plus profonde.

Quelles en sont les causes ?

La principale cause est l’humidité : elle concerne surtout les chevaux vivant dehors et pour lesquels la corne n’a pas le temps de sécher.

Mais elle touche aussi les chevaux vivant en box : l’acidité de l’urine et des crottins dégagent de l’ammoniaque qui va ramollir la corne, d’autant plus que les bactéries prolifèrent dans la litière souillée.

Quelles peuvent être les conséquences si la pourriture n’est pas traitée ?

L’infection peut évoluer vers des abcès, des problèmes articulaires (puisque le cheval reporte son poids sur les autres membres pour diminuer la douleur), ou même des pathologies plus graves du sabot comme le syndrome naviculaire.

Comment peut-on la repérer ?

La fourchette s’effrite, elle est molle et fendue en 2 avec une fente plus ou moins profonde selon le degré de sévérité et une mauvaise odeur se dégage.

Comment traiter des fourchettes pourries ?

Plusieurs traitements existent mais il faut dans un premier temps bien nettoyer le pied et le sécher. Vous pouvez ensuite appliquer le Natural’Must.

Natural'Must

Natural'Must

Natural’Must est un cataplasme à base d’argiles et d’huiles végétales visant à améliorer la santé des fourchettes, sous forme de cataplasme à appliquer au pinceau, en pot de 500 ml.