Pourquoi est-ce important d’échauffer son cheval ?

Comme nous humains, avant de pratiquer une activité sportive, les chevaux ont besoin d’un temps d’échauffement et de préparation avant un effort physique.
Ce temps permet d’augmenter progressivement la température corporelle ainsi que la circulation sanguine pour améliorer les performances sportives et réduire le risque de blessures.

Il est donc important de préparer le corps à l’effort. Celui-ci passe du repos à l’activité physique via 2 systèmes mis en jeu :

  • Le système cardio-respiratoire, avec une augmentation de la fréquence cardiaque et du rythme respiratoire.
  • Le système musculo-tendineux, avec une augmentation de la température musculaire, une amélioration des capacités contractiles ainsi qu’une augmentation de la vitesse de conduction nerveuse.

NB : l’échauffement et les étirements du cavalier se révèlent également bénéfiques pour le couple cavalier/cheval. En effet, un cavalier moins raide et plus précis dans ses gestes sera plus confortable à porter pour le cheval.

Comment préparer son cheval à l’effort ?

Les étapes conseillées pour un bon échauffement :

  1. Un massage au Natural’Warm avant de poser la selle pour préparer le dos à recevoir la selle puis le cavalier (il peut aussi s’utiliser sur le reste du système musculaire)
  2. La marche : pour la mise en route des articulations et des muscles
  3. La longe : pour augmenter progressivement les allures et ainsi laisser la possibilité au cheval de se mouvoir naturellement. Très bénéfique aussi pour les chevaux souffrant d’arthrose ou de frottement de frottement des processus épineux.
  4. La mise en selle du cavalier : le dos est chaud et le corps du cheval est assoupli, le travail peut commencer progressivement. Le stretching est une excellente approche à adopter dans ce cas. (voir notre quart d’heure culture sur le stretching).

Votre acolyte est ainsi plus disponible, concentré et à votre écoute pour une séance au top !

Chaque échauffement est à adapter au cheval et à la séance prévue (obstacles, balade, dressage, etc.). Par exemple, un jeune cheval aura besoin de ce temps pour “dégazer” son trop plein d’énergie et se rendre disponible et plus concentré pour le travail à suivre, tandis qu’un cheval plus âgé peut avoir besoin de ce moment pour échauffer en douceur ses articulations arthrosées.

Il est également important de noter que l’échauffement est à adapter selon la saison. En hiver, il doit être plus progressif à cause du froid, et pendant les fortes chaleurs d’été, il doit être adapté afin de ne pas trop épuiser le cheval sous la chaleur.

Attention, la période de récupération est également indispensable pour le bien-être corporel du cheval. Un retour au calme avant de rentrer permettra de faire baisser la pression et le rythme cardiaque avant le retour au box.
Attention cependant aux coups de froid, aux crampes et aux courbatures.